Spectacle Apnée

Apnée 

Projet de création

« Apnée » évoque la vie avec un enfant atteint d'un grave handicap respiratoire, et questionne la communication médicale et les enjeux de la relation thérapeutique.

La mère mange des pâtes avec son fils Gaspard âgé de presque 15 ans. Leur déjeuner est interrompu par un appel de la pneumologue de Gaspard. Elle annonce à la mère la nécessité d’envisager à court terme une double transplantation pulmonaire.
Au cours des mois suivants, la mère affronte l’angoisse que suscite un tel projet chirurgical et prend brutalement conscience des enjeux complexes de la relation thérapeutique. L’effroi le dispute à la lucidité, les chiffres à la parole, le droit à l’usage.
La communication devenue de plus en plus difficile avec l’équipe médicale, une tentative de médiation s’engage.
La mère retraverse alors les quinze dernières années de sa vie au prisme de la maladie de son fils. Au fil de petites chroniques, elle relate l’incertitude, l’angoisse tenace, l’arbitrage difficile entre le risque et le quotidien, entre l’instinct de protection archaïque et le désir de laisser vivre, parmi d’autres paradoxes inhérents à la relation maternelle.

La mise en scène cherchera à traduire l’intrication de l’émotionnel, du psychique et du mental, à éclairer les injonctions complexes voire contradictoires qui caractérisent la relation thérapeutique, et à témoigner de la maladie chronique comme d’une expérience du temps. Le travail du mouvement sera déterminant.

« Apnée » est porté au plateau par un collectif de 6 actrices, pour certaines d’entre elles également metteuses en scène ou chorégraphes, actuellement engagées dans une phase de recherche.


Résidences de recherche :

PLATEAU 31, Gentilly (94) : février-mars 2020. Sorties de résidence : le 7 mars à 17h et le 8 mars à 14h30
ESPACE ACOLET, Noyon (60) : du 4 au 10 juillet 2020
CHAPELLE THEATRE, Amiens (02) : du 27 sept au 2 octobre 2020 et du 6 au 11 juin 2021
- du 27 sept au 2 octobre 2020. Sortie de résidence le 1er oct à 17h
- du 6 au 11 juin 2021


Texte Sophie Torresi
Proposition collective de Domitille Bioret, Violaine de Carné, Madeleine Mainier, Rachel Mateis, Isabelle Saudubray et Sophie Torresi
Lumière Véronique Hemberger et Jérôme Bertin


Production en cours
Cie Josefa – Coproduction Le TIR et la Lyre
Avec le soutien du Plateau 31 / Gentilly et de la Chapelle théâtre / Amiens
Accueil studio Espace Acolet / Noyon - Merci à AH LALA Production


Crédit photo : Sophie Torresi
Graphisme : Gaspard Freyssinet