Compagnie Josefa

La compagnie

JOSEFA est une compagnie de danse contemporaine implantée en Picardie depuis 1997 et dont les projets, conduits par la chorégraphe Rachel Mateis, investissent les champs variés et poreux que sont la recherche, la création, la transversalité, la diffusion, la transmission et la sensibilisation.

La création, au coeur de la démarche de la compagnie, s’ancre dans des thématiques qui questionnent l’être humain. Si elle se nourrit de textes littéraires, philosophiques ou esthétiques, la création part chez Josefa de la page blanche, de l’espace vide. La forme nait de chemins qui se dessinent et s’approfondissent dans la collaboration avec toute une équipe. Veillant à évoquer plutôt qu’à expliquer, à laisser le sens ouvert plutôt qu’à donner des réponses univoques, à permettre au spectateur de ressentir autant que de lire la danse, lire le spectacle, Rachel Mateis porte attention à la construction des lignes, des directions, à l’espace entre les corps, à leur densité, aux trajets du mouvement dans et entre les corps.  Des corps qui, en lien avec tous les autres éléments propres à l’écriture du plateau (lumière, son, musique…) s’ajustent progressivement au cours de ce qui constitue précisément le processus de création.

Dès sa première création, Josefa s’inscrit fortement dans une recherche transdisciplinaire.
Faisant dialoguer la danse et la musique, le texte, la voix chantée, elle s’entoure d’auteurs, de musiciens,  de compositeurs, de comédiens, de danseurs ouverts à différentes expressions.

Outre les pièces destinées à être données en salle, la compagnie expérimente d’autres formats conçus ou adaptés pour des lieux extra-scéniques., (rue, église, jardin, musées, parcs…). La démarche est ici multiple : se confronter à des espaces différents, mettre en valeur des lieux, donner à voir la danse dans un autre cadre, aller à la rencontre d'un public qui ne va pas ou peu au théâtre, ouvrir le champ de diffusion de la danse…

Par ailleurs, la compagnie associe autant que possible des actions de sensibilisation à son travail de création, avec la volonté de permettre à chacun d’éprouver sa propre part créative et expressive. Elle développe également des projets de transmission en direction de futurs professionnels.

La compagnie Josefa est soutenue régulièrement pour son travail de création, de diffusion et de sensibilisation par la DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, le Conseil départemental de l’Oise, l’Education nationale, et la SPEDIDAM. Elle est accueillie pour des résidences de création à l’Echangeur de Fère-en-Tardenois, au Chevalet à Noyon, à la Manufacture de Saint-Quentin, ainsi que dans différents centres de formation ou écoles pour des accueils studio, tels que le CCN de Roubaix, Danse à Lille, Danse Création à Marcq-en-Baroeul, ou l’école d’Irène Jouhet Soler à Compiègne.