Impromptu

L'Impromptu

Du chorégraphe aux interprètes, comment les partitions et la danse se jouent des cadences, reprises, appuis, couleurs et contrepoints.
De même que pour Partita, l’objet de cette création est le lien entre l’écriture chorégraphique et l’écriture musicale ainsi que le rapport du danseur, du musicien et du chorégraphe dans l’interprétation d’une même œuvre musicale.
Comment la musique nourrit, inspire, guide l’écriture chorégraphique et l’interprétation du danseur. Comment la danse nourrit l’interprétation du musicien ou lui permet une approche différente de l’œuvre musicale qu’il interprète.
Comment le regard sur la danse amène une autre écoute de la musique pour le spectateur.
Ici, face à d’autres œuvres musicales la chorégraphe et les interprètes s’amusent du pléonasme, jouent avec  les oppositions, vont dans le sens stylistique ou rythmique de la musique, affirment l’indépendance de ces deux arts pour une nouvelle fois en faire des complices.

Délibérément.
Créer un espace,
Un temps suspendu,
Une respiration.

Création 2005 pour 4 danseurs et 2 musiciens


Chorégraphie : Rachel Mateis - Lumières : Jérôme Bertin - Costumes : Danièle Barraud - Compositeurs : Chopin, Prokofiev, Haydn, Beethoven, Debussy, Schubert, Dutilleux, Ligeti - Danse: Evguenia Chtchelkova, Jean-Philippe Costes-Muscat, Rachel Mateis, Pascaline Verrier - Piano : Joël Gauvry - Violoncelle : Jean-Christophe Marq

Production


Compagnie Josefa avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de l’Oise et de la Spedidam.

Diffusion


Eglise de Saint-Léger (60) - Eglise de Ribécourt (60) - Eglise de Gournay (60) - Eglise de Bussy (60) - La Manufacture de Saint-Quentin (02) - Le Dancing de Val-de-Reuil (27)

 

Photos