spectacle Deseo

Traversée (en cours)

Depuis plus de 2 ans, Sophie Torresi publie des petits récits sur un réseau social. Elle y évoque l’expérience que constitue la vie au long cours avec un enfant atteint d’une grave maladie chronique.
Au-delà de la maladie qui opère comme une loupe, le projet tire les fils de la relation soignant-soigné, de la maternité, de la peur, du désir, du temps compté, et fait résonner le vaste motif du souffle.
Il agrège également un monologue qui aborde la question de la communication médicale, et plus largement de la relation à l’institution hospitalière.

Le projet est porté artistiquement par un collectif de 6 actrices, pour certaines d’entre elles également metteuses en scène ou chorégraphes.

Actuellement au début d'un processus de recherche, nous explorons des pistes de travail et testons différents dispositifs.
La mise en scène cherchera à rendre sensibles les lignes de force qui résultent des multiples injonctions contradictoires qui caractérisent la situation, ou encore des déplacements que la maladie opère dans les sphères personnelle, familiale ou professionnelle. Pour les exprimer, nous explorerons des états de corps, des formes de chœur, un travail sur le souffle et la voix, une matière sonore et différents rapports au public.

Traduire et rendre partageable cette expérience singulière devra donner à voir la tension constante entre l'effroi et le quotidien. Après tout, n'est ce pas là ce qui caractérise notre humaine condition ? C'est sans doute ce qu'il s'agira de mettre en lumière : le rôle de loupe que joue ici la maladie

 


Accueil au Plateau 31, Gentilly (94)
Résidence de recherche / février-mars 2020
2 sorties de résidence : le 7 mars à 17h et le 8 mars à 14h30
31, rue Henri Kleynhoff, 94250 Gentilly


Textes Sophie Torresi
Proposition collective de Domitille Bioret, Violaine de Carné, Madeleine Mainier, Rachel Mateis,
Isabelle Saudubray et Sophie Torresi
Lumière Véronique Hemberger


Production en cours
Cie Josefa – Coproduction Le TIR et la Lyre
Avec le soutien du Plateau 31 - Merci à AH LALA Production


Crédit photo : Sophie Torresi