Zonkapa

Zonkapa

― Une dédicace sensible et enjouée à l’enfance.
Cette fois c’est l’approche pédagogique de Rachel Mateis qui a fait naître en elle le désir de travailler sur l’enfance. Elle s’interroge sur la faculté de l’enfant à aller vers le mouvement. Lorsqu’il fait la connaissance de son corps, de ses gestes, il est souvent cadré par des règles sociales. Il veut bien faire, s’applique, apprend. Parfois, face aux événements de la vie, son instinct est plus fort car il possède encore une magie propre à lui-même : la spontanéité. Il retrouve alors ses réactions, attitudes et mouvements.
Ces réflexions sont transposées sur le plateau, dans un espace limité de jaune, par trois interprètes (un homme, deux femmes). Ils créent une danse légère, riche en mouvements, à l’instar d’imaginaires débridés.
À travers ces jeux d’enfants, de danseurs, de chorégraphe, ce sont à des jeux de danse que nous sommes conviés, en regard du droit de l’enfance.

 

Création 2001 pour 3 danseurs


Chorégraphie Rachel Mateis - Lumière Valérie Sigward - Avec Cyril Accorsi, Céline Angibaud, Laurie Giordano

Production


Compagnie Josefa avec le soutien de la Drac de Picardie, de la Région Picardie, du Conseil général de l’Aisne et de l’Echangeur de Fère-en-Tardenois

Diffusion


Théâtre de Fourmies (59) - Le Chevalet, Noyon (60) - La Passerelle, Tergnier (60) – Maison de la Culture et des Loisirs, Gauchy (02) - Théâtre Boris Vian, Coüeron (44) - Maison de la Culture Amiens (80) - Etoile du Nord Paris (75)