Cette pièce met en jeu différentes façons d’aborder la relation entre danse et musique. Affirmer leur indépendance et confirmer le statut qu’elles ont de langage à part entière.
Rachel Mateis élabore des modules de danse dont l’agencement est défini pour créer une relation particulière à la musique. Parfois, elle écrit le mouvement, les phrases chorégraphiques et les transmet aux danseurs, ou encore, elle guide les interprètes lors d’improvisations qui mènent ici, également vers l’écriture.
Laisser à la danse son rythme et sa musicalité, telle qu’elle puisse être “avec ou contre” la musique. Parfois, la danse fait le trajet vers la musique. Elle se façonne pour être en accord avec la musique. Ou encore, danse et musique s’accordent dans la rythmique et/ou la musicalité, tandis qu’elles s’opposent dans le style. Faire apparaître ici un pléonasme, là des antinomies, des contradictions ― et surtout, en faire des complices.
Création 2004
- 4 danseuses
- 2 musiciens
La production
Compagnie Josefa – Coproduction Le Chevalet, Noyon. Avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie et du Conseil Général de l’Oise
La diffusion
Théâtre Le Chevalet, Noyon (60) – Centre culturel La Passerelle, Tergnier (02) – Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy (02).
L’équipe
- Conception et chorégraphie : Rachel Mateis
- Lumières : Valérie Sigward
- Costumes : Danièle Barraud
- Compositeurs : Chopin, Scriabine, Ligeti, Dutilleux, Chostakovitch, Haydn, Prokofiev, Aperghis, Xenakis, Marq.
Danse : Céline Angibaud, Laurie Giordano, Anne Cécile Grenot, Flora Sans
Piano : Aurélien Richard – Violoncelle : Jean-Christophe Marq