Rouge / sang

Cette pièce mêle la danse et le théâtre pour interroger l’humain et ses limites. À quel moment, à partir de quel acte, devient-on inhumain ? La barbarie est-elle humaine ? Comment notre identité est-elle modifiée par l’émotion ?

La chorégraphie s’attache à représenter, comme autant de doubles aux Athaliennes, diverses figures féminines. Si elle peut être Athalie, la figure défigurée de la femme infanticide, ou encore sa mère, toute en violences, ruptures et retenues, elle pourra être une allégorie de l’Avidité, dans un contrepoint humoristique avec cette autre figure emblématique de la femme qu’est Dracula ; elle incarnera encore le Temps qui passe et son issue fatale dans une relation à la frustration et à la difficulté d’être. Chacun peut voir ce à quoi il veut s’attacher ; la danse, comme un fil rouge qui relie trois destinées de femme et distend les frontières entre danse et théâtre.

Création 2004

  • 1 danseuse
  • 3 comédiennes 
  • 1 musicien

La production

Une coproduction Compagnie Josefa / Compagne de l’Arcade / Manufacture de Saint-Quentin (02)
Compagnie Josefa avec le soutien de la Drac Picardie, du Conseil régional de Picardie et du Conseil général de l’Oise. Compagnie de l’Arcade avec le soutien de la Drac Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de l’Aisne et du Rectorat d’Amiens, et de la Ville de Saint-Quentin.

La diffusion

La Manufacture, Saint Quentin (02) – Le Plessis Théâtre, La Riche (37) – L‘Etoile du Nord, Paris.

Photos

L’équipe

  • Conception : Rachel Mateis et Vincent Dussart
  • Texte : Athaliennes de Bernard Souviraa
  • Composition musicale et bande son : Jean-Yves Gratius  et Jean-Christophe Marq
  • Voix : Géraldine Keller
  • Scénographie : Charlie Jeffery
  • Lumières : Jérôme Bertin

Avec Virginie Deville, Rachel Mateis, Anne de Rocquigny,  Sophie Torresi, et les musiciens (en alternance) Jean-Yves Gratius et Jean-Christophe Marq.

Processus & inspirations

Peu de temps après leur rencontre, Rachel Mateis propose au metteur en scène Vincent Dussart d’évoquer le Rouge dans un projet commun. ROUGE / SANG marque alors le début de leur collaboration.

Dans l’esprit des iconographes du Moyen- Age, le ROUGE vif représente l’incandescence, l’activité.
Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d’expressions dérivées du mot « dam » qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie.
En Inde, Brahmâ, le créateur du monde, était représenté en rouge. En Grèce, le ROUGE symbolisait l’amour régénérateur. En Chine et au Japon, il est bénéfique, éloigne les démons et donne la vie. Dans l’art chrétien, le ROUGE symbolise l’Esprit-Saint sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Pour nos ancêtres, il symbolisait la vie. Il exprimait la joie, la santé, le triomphe. Le rouge éclatant est diurne, tonique, incitant à l’action… Le rouge sombre est nocturne, secret… Il évoque tantôt le courage, l’audace, l’amour, la sexualité, tantôt il alerte, invite à la prudence, retient, dévoile un trouble. Il est signe aussi de colère, de haine, tout en représentant nos racines, notre ancrage à la terre.

Le projet donne lieu à la commande d’un texte à l’auteur Bernard Souviraa qui choisira de mettre l’accent sur le SANG et écrira pour les trois comédiennes Les Athaliennes. « Sang / Femme : Les deux signifiants m’évoquent immédiatement le personnage biblique et racinien d’Athalie, celle qui par vengeance et désir de toute-puissance massacra ses petits-enfants et qui à son tour fut massacrée. Le sang versé des victimes, le sang versé de la meurtrière : circularité où s’inscrit le goût partagé et trouble du sang, quand les justiciers deviennent bourreaux. Ainsi, ces trois monologues féminins sur le sang – Athalie/Pam/Captative – auront pour titre générique Athaliennes dans lequel on entend, outre le rapport à l’anti-héroïne infanticide, à la fois lien et hyène.
Lien : sang familial dans l’arène de l’inconscient, clivant le quotidien contemporain du personnage de Pam.
Hyène : aspiration sanguinaire quand l’Autre éveille, chez cette folle du discours qu’est Captative, l’irrépressible soif. »

Bernard Souviraa